Maintenant sur youtube et dailymotion.

mardi 31 mai 2011

Peut-être France.

Bonjour à tous.
Je pense que je vais alterner. Cela permet de réfléchir, de ne pas écrire (trop) de conneries et de laisser le temps au temps. Ce texte est dans les cartons depuis près de deux ans mais reste immanquablement d'actualité. Je vous laisse l'apprécier.
Bonne lecture.

Peut-être France.

Ah s'il existait un pays où tout le monde aurait les mêmes droits
Que l'on soit grand que l'on soit petit que l'on ne vienne pas du même endroit
Un territoire un peu plus libre où l'étranger aurait la chance
D'avoir enfin une vie tranquille, peut-être qu'on l'appellerait France

Ma France à moi je la connais elle reconduit à la frontière
A grand coup de pied dans le charter Roumains, Afghans et Togolais
Les autres seront payés au black pour retaper notre assemblée
Histoire que Martin Bouygues ne raque pas trop une main d'oeuvre qualifiée

Ah s'il existait une nation où sobriété serait le mot
Pour les banquiers, pour les patrons, les riches héritières, les bobos
Un peuple qui oserais élire un prolo à la présidence
Pas un monarque ni un vizir, peut-être qu'on l'appellerait France

Ma France à moi elle se lève tôt pour palper toujours plus d'oseille
La crise, elle a encore bon dos pour distribuer les bons conseils
Le chef souffre par procuration avec sa Rolex au poignet
Nous parle de moralisation mais n'oublie pas de s'augmenter

Ah s'il existait un état qui prendrait soin de ses démunis
Qui fasse en sorte qu'on ne puisse pas vivre à cinq dans un cagibi
Un peuple capable de compassion qui se bougerait souvent les fesses
Pour autre chose que le Sidaction, peut-être qu'on l'appellerait France

Ma France à moi je la connais, les clodos elle s'en contre-fout
Sauf quand ils squattent les beaux quartiers elle les envoie direct au trou
L'hiver on compte les rescapés en attendant la prochaine purge
Une petite rafle avant l'été pour que nos rues aient fière allure

Ah s'il existait une nation qui prendrait soin de sa culture
Ne prenant pas les gens pour des cons que l'on gave de confiture
Qui porterait haut les couleurs de la poésie de la danse
Des peintres écrivains ou chanteurs, peut-être qu'on l'appellerai France

Ma France à moi elle glorifie, BHL, Lévi ou Houelbeck
Autant d'écrivaillons moisis que je vomis qui me débectent
Desproges, Nougaro et Férré doivent se retourner dans leur tombes
A chaque soupir de Biolay qu'on nous balance sur les ondes

Ah s'il existait un pays où le refrain de cette chanson
Ne serait pas un constat aigris de l'état de nos institutions
Que le couplet reste en suspend et le conditionnel laisse la place
Sans ambiguïté au présent peut-être qu'on l'appellerai France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire